EN

Énoncé sur le champ d’activité d’une doula

 

Lorsque vous engagez une doula, il est important de bien comprendre le champ d’activité. Une doula accompagnante à la naissance offre du soutien physique et émotionnel lorsque vous vous préparez à accoucher et lors de l’accouchement en tant que tel. Une doula vous encourage à faire valoir vos droits et vos désirs vous-même. Une doula postpartum offre du soutien physique et émotionnel aux nouveaux parents lors des quatre premiers mois de vie du bébé.

Une doula agit en coopération avec votre équipe de soutien, qui inclue (mais non exclusivement) votre conjoint/e, le/les autre/s parent/s du bébé, les frères/sœurs du bébé, vos ami/es ou autre/s membre/s de votre famille, ainsi que votre médecin, sage-femme, infirmier/ère ou tout autre professionnel de la santé que vous avez choisi pour vous accompagner lors de votre grossesse, votre accouchement ou votre période postpartum.

Une doula n’est pas une professionnelle de la santé et ne peut pas porter de diagnostic, donner de conseils médicaux ni effectuer de tâches cliniques. Une doula ne prend pas de décisions pour ses clients et n’agit pas comme porte-parole entre ses clients et leur équipe médicale.

Une doula doit respecter la vie privée de ses clients et ne partagera aucune information obtenue au cours de ses services sans la permission explicite de ses clients. Aucune photo ou vidéo ne sera prise par la doula sans la permission explicite de ses clients.